Ils sont nombreux et divers les ordres et les congrégations qui œuvrent à l’évangélisation dans le diocèse. On compte les communautés de vie apostolique, les communautés de vie contemplative, les communauté de laïcs consacrés.
Ces
congrégations religieuses sont présentes dans le diocèse et dans la diversité de leur charisme, elles apportent leur contribution au travail de l’annonce de l’évangile et à l’édification de l’église diocésaine.

1. L’engagement des religieux et religieuses dans l’œuvre d’évangélisation

Les religieux et religieuses constituent des pièces maîtresses dans l’œuvre d’évangélisation du diocèse de Yamoussoukro.

1. L’engagement social des religieux et religieuses

Au niveau social soulignons qu’il y a deux principaux domaines où on retrouve les religieux et religieuses : le domaine de la santé (dispensaire, maison psychiatrique), le domaine de l’enseignement.
L’engagement des religieux et religieuses dans l’animation, la promotion et le développement. Dans toutes leurs activités, les religieux et religieuses cherchent non seulement à transmettre la parole de Dieu mais aussi ils travaillent pour la promotion intégrale de l’homme. Ainsi, pour eux, annoncer l’évangile et rendre l’homme plus homme sont deux réalités qui vont de paire.