Par l’intermédiaire d’un frère Marianiste, Monseigneur Agré reçoit un petit émetteur de 25 Watts. Il fait appel à deux jeunes Chrétiens ayant une expérience en radiodiffusion et leur propose d’utiliser cet émetteur FM pour l’évangélisation.

Ainsi un programme expérimental est lancé le 14 Février 1994 à 18 heures, une fois toutes les autorisations attribuées. Il fait « tâche d’huile».

Dès l’annonce du numéro de téléphone de la station expérimentale pour des intentions de prières, la petite station est prise d’assaut par les auditeurs pour exprimer leur joie. C’est ce qu’ils attendaient depuis longtemps.

Cet engouement spontané de la population met les responsables de la station Radio Notre Dame au pied du mur; il faut passer aux choses sérieuses… Mais avec quel personnel et quel matériel ? C’est ainsi qu’une étude de faisabilité est effectuée par le responsable de la radio, sous la supervision de Mr David Bada, ingénieur en télécommunication ayant monté la Radio des 18 Montagnes (Man), études qui ont permis de se rendre compte que techniquement c’est possible et que le clergé dans son ensemble attend cet instrument qui va donner un sérieux coup de fouet à l’Evangélisation dans cette région du centre de la Côte d’Ivoire très animiste.
Ainsi un programme est élaboré par un comité de Direction, supervisé par l’Evêque en personne. Il faut canaliser cette euphorie aussi bonne soit elle. Et pour preuve, le programme expérimental de 14 heures par semaine passe à 60 heures en quelques mois. Du coup, la petite structure commence à donner des signes d’essoufflement. Les raisons :
• L’exiguïté de la salle à manger du Directeur qui sert de studio provisoire.
• Le manque de matériel de production de qualité : Il est composé d’un double lecteur amateur, un vieux magnétophone à bandes (UHER) , d’une table de mixage audio à trois voies et d’un microphone de radio amateur.

Le studio provisoire devient le point d’attraction des amateurs et des jeunes chrétiens amoureux de la radio et désireux d’évangéliser par les ondes. Plus d’une soixantaine de jeunes s’inscrivent dans les différentes paroisses de la ville et de ses environs. Ils reçoivent tous des cours de communication et de technique radiophonique.
Une dizaine de jeunes sont retenus pour leur assiduité aux cours et pour leur savoir-faire, pour la pratique en studio et sur le terrain. Des séances de recyclages trimestriels sont organisées pour tous les bénévoles par le Directeur .

La population se mobilise pour rencontrer l’Evêque et lui exprimer son désir d’avoir une vraie radio Catholique diocésaine, couvrant les confins du diocèse. Elle met à sa disposition un terrain doté d’un bâtiment délabré et lui vient en aide pour la réfection et l’implantation d’un pilonne haubané de 51 mètres pour le support des antennes.
La participation locale acquise
10.000.000
30.000.000
2.000.000
1.240.555
TOTAL: 43.240.555

Sur sollicitation de Monseigneur Agré, le Diocèse de Padoue (Italie) offre en 1994, un émetteur de 2.500 Watts et quatre antennes omnidirectionnelles avec tous les accessoires de montage. L’OCIC offre dans la même année des équipements d’un studio et l’équipement de reportage. Tout ce matériel monté par des techniciens locaux permet à la radio de se lancer dans une grande évangélisation par les ondes et par la vidéo grâce à un groupe électrogène et un vidéo projecteur.
En l´an 2000, Mgr Paul Siméon AHOUANAN qui a succédé à Mgr AGRE procède à la fermeture de la radio pour restructuration. Un jeune prêtre est envoyé aux études à Rome pour relever le défi de la réouverture. Malheureusement en septembre 2002, une profonde crise socio-politique et militaire frappe la Côte d´Ivoire.
La réouverture de Radio Notre Dame est différée. Finalement, le 4 décembre 2005, la station revient sur les ondes avec le Père Hervé DJEZOU revenu des études comme Directeur. Avec l'aide de la BOAD, grâce au projet PADER LACS, le matériel est renouvelé et les locaux restaurés. L´aventure peut continuer…

OBJECTIFS DE RADIO NOTRE DAME
Evangélisation et développement intégral de l’homme
Radio Notre Dame a pour mission d´assurer le rayonnement de la culture chrétienne notamment par la confection, la fabrication et l’exploitation d’un programme radiophonique destiné à être diffusé localement et sur le territoire de la Côte d’Ivoire en Modulation de Fréquence. Les émissions radiophoniques visent à :
• Annoncer la Parole de Dieu en conformité avec la foi chrétienne Catholique.
• Approfondir la foi des chrétiens par l’étude de la Bible, la catéchèse, la formation spirituelle et morale.
• assurer l’information et la formation religieuse par les documents officiels de l’Eglise, son histoire et la parole des pasteurs.
• Favoriser l’inculturation de la foi et l’éducation familiale chrétienne.
• Envoyer des messages de solidarité à tous ceux qui souffrent dans le deuil, la maladie, la solitude et l’abandon.
• Promouvoir des activités sociales de bienfaisance.
• Promouvoir les soins de santé primaire, l’hygiène, le respect de l’environnement.
• Faire connaître à chaque citoyen, ses droits et devoirs à travers la formation au civisme.
• Promouvoir des activités culturelles et sportives.
• Alphabétiser et former la masse paysanne aux techniques agricoles.
• Assurer la réalisation, la production et l’exploitation d’œuvres audiovisuelles
• Assurer son fonctionnement dans le respect des autorisations ministérielles qui règlent son droit civil d’installation, de maintien et de fonctionnement.

Comme le stipule l’article 3, paragraphe 1 de la Convention signée le 14 Août 1989, entre le Saint-Siège et le Gouvernement de Côte d’Ivoire, Radio Notre Dame s’abstient d’aborder les questions politiques.

Radio Catholique du Diocèse de Yamoussoukro

Boîte Postale 1555 Yamoussoukro